Amel Bent sera présente sur l’album “S.O.S” de Diam’s ! Alors que les médias se déchaînent sur Diam’s en ce moment et parlent de sa conversion à l’Islam (qui date tout de même d’il y a plus de dix ans) ou encore de son récent mariage, il serait peut-être temps de parler de son nouvel album, “SOS“, prévu pour le 16 novembre 2009 !
Lundi 12 octobre au soir, à la fin de l’écoute de l’album qui se déroulait dans les locaux de sa maison de disque, la star est apparue par surprise, fidèle à elle-même avec son béret sur la tête. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Reine du rap français n’a vraiment rien perdu de son talent !
Dès l’intro de ce quatrième opus, on entre dans le vif du sujet et il devient plus aisé de comprendre les raisons de son mal-être, celui là même qui l’avait poussé en hôpital psychiatrique il y a quelques mois. On entend une dispute entre Mélanie (le vrai prénom de Diam’s), et Diam’s l’artiste.
Tiraillée entre les rêves de l’une et les espoirs de l’autre, l’intro nous fait comprendre le processus de bipolarisation dont elle a été atteinte, et qui semble parfois même encore la toucher !
”I Am Somebody“, la plage numéro deux du CD, est le premier single de l’album. Déjà joué en radio, le morceau n’a cependant pas provoqué le boom espéré, et sa durée (sept minutes) y est peut-être–être pour quelque chose. Pourtant, “I Am Somebody” reste l’un des meilleurs morceaux de l’album. La célèbre plume de la rappeuse y est à son apogée et elle retrace avec beaucoup de clarté son parcours, depuis son adolescence jusqu’à son séjour en hôpital psychiatrique.
Le deuxième extrait de l’album, “Les Enfants Du Désert“, tourne actuellement un peu partout en France. Avec un refrain chanté qui rentre rapidement dans la tête, peut-être que ce deuxième single va faire redécoller le buzz musical de l’artiste…
Dans le morceau suivant, “SOS“, Diam’s raconte l’histoire d’une personne amoureuse de quelqu’un déjà engagé, pour un morceau finalement très sombre, porté par une instrumentale quasi mystique.
La cinquième piste est un magnifique featuring avec Amel Bent, qui signe là une performance vocale hors du commun; et l’enchaînement se fait naturellement avec la piste six, hommage aux histoires d’amour modernes que beaucoup de jeunes vivent. La pierre est jetée aux hommes en général et le son très «variété française» pourrait plaire à un grand nombre.
Dans le septième son, le ton dénonciateur et engagé de l’album s’affirme. L’alcool, les bars, le superflu, le maquillage en abondance, Diam’s énumère toutes les pressions que les hommes peuvent exercer sur les femmes, s’adressant au public en parlant de «Mickey et Minnie»… Reste que le refrain, en anglais, n’est pas de très bon goût !
La guitare accoustique du morceau suivant nous surprend et nous plonge dans une atmosphère mélancolique. Un pur son «à la Diam’s», dénonçant encore et encore les injustices. Elle y rappe : «Les stars, c’est pas Jamel Debouzze ou Diam’s, mais l’Abbé Pierre et Sœur Emmanuelle». Le son se termine sur un extrait de Francis Cabrel, qui aurait enregistré en personne la mélodie avec sa guitare.
”Lili“, le morceau suivant, est un hommage aux femmes voilées. A travers cette Lili, Diam’s rappe sur le rejet des femmes voilées dans la société et le regard des gens, épaulée par un piano encore une fois mélancolique. Forcément l’un des morceaux les plus touchants et personnels de l’album.
Diam’s laisse une fois de plus la place à Mélanie avec le titre “Sur La Tête De Ma Mère“, où elle parle pour la première fois sur tout un morceau, du courage dont a fait preuve sa mère pendant son enfance. Elle évoque la lâcheté de son père et admire la force de sa mère, survivante de ces pays en guerre où «ça tirait de partout».
Après ce magnifique hommage, “Peter Pan“, morceau uptempo très rythmé et dansant, arrive comme un cheveu sur la soupe et vient briser l’harmonie de l’album. Un morceau trop facile et destiné au jeune public, qui n’avait pas sa place sur la tracklist de “SOS“…
L’avant-dernière chanson fait les frais de sa position, devenant malgré elle une énième chanson avec un refrain chanté par Diam’s… La fin de l’album approche et la rappeuse semble avoir épuisé tous les aspects des thèmes qu’elle voulait traiter…
Lassitude tout de suite balayée par le dernier morceau, sur lequel la Jeune Demoiselle redevient beaucoup plus profonde. Elle y explique son hospitalisation psychiatrique dans ses moindres détails, ses états d’âme, ses peines. Une véritable agression verbale chargée de vérité et de constats sur la réalité des hôpitaux psychiatriques, sur les médicaments qu’on y administre et sur les conséquences néfastes que cela a laissé sur l’artiste.
Alors que personne ne s’y attendait, une surprise était prévue pour les personnes présentes : Diam’s a débarqué sur scène et a fini de chanter son dernier morceau en live. Un live complètement inattendu, personne n’imaginant voir aussi rapidement la rappeuse devant des journalistes après toutes les attaques dont elle a été victime dans les médias !
Au final, “SOS” est un bon album, mais il est difficile d’imaginer qu’il aura autant de succès que “Dans Ma Bulle“, dont le nombre record d’exemplaires vendus avait dépassé le million.
Seul l’avenir nous le dira !
source :
trace.tv